Interconnexion entre CDPP/AMDA et les outils de l'IVOA par l'utilisation du protocole SAMP du 5 Avril 2013

Qui, quand ? lieu ?

  • par B. Renard (IRAP)
  • le (vendredi) 5 Avril 2013
  • 10H30, Salle LYOT, Toulouse Belin

Liens sur la présentation

Sujet

AMDA (Automated Multi-Dataset Analysis, http://cdpp-amda.cesr.fr/) est une application web développée au CDPP (Centre de Données de la Physique des Plasmas, http://cdpp.cesr.fr) et dédiée à l'analyse de données de la physique spatiale (heliosphere, magnetosphere, environnements planétaires) provenant de sa base de données locale, ou de bases de données distantes (CDAWeb, …).

SAMP (Simple Application Message Protocol), est un protocole de l'IVOA (International Virtual Observatory Alliance) permettant à différents outils indépendants d'interagir et de communiquer entre eux. La nouvelle version d'AMDA, dont la sortie publique est prévue pour juin 2013, permet de se connecter à un hub SAMP. Cela nous ouvre des possibilités d'interconnexions entre notre outil et ceux de l'IVOA tels que TOPCAT, Aladin ou VOStat, …., afin de bénéficier des fonctionnalités offertes par ces outils.

Ce type d'interconnexion est aussi utile dans l'étude des émissions aurorales, en faisant un lien d'interopérabilité entre les données plasmas et les images HST (Hubble Space Telescope).

Enfin, le protocole SAMP est basé sur l'utilisation d'un vocabulaire extensible, qui nous a permis de définir nos propres messages adaptés à la manipulation des données de la science des plasmas, tout en nous ouvrant d'autres perspectives d'interopérabilités.

 


manifestations/2013/2013_04_05_presentation_samp-cdpp.txt · Dernière modification: 2015/04/27 18:47 par Elodie Bourec
 
Recent changes RSS feed Powered by PHP Powered by Pxxo Driven by DokuWiki